Lucien a toujours été en contact avec la nature. En effet, il a eu la chance d’énormément voyager durant son enfance, notamment en territoires très rudes.
Dans le Jura, il est formé à la gestion et la protection de la nature, et bénéficie alors d’un bagage écologique solide. Parallèlement, il obtient l’Accompagnateur en Montagne et le Pisteur Secouriste.
Une fois diplômé, il décide, avec son futur associé Maxime, de partir en expédition en pleine Laponie Norvégienne, pendant deux semaines. Cette expérience fut alors à l’initiative de la création de leur agence : Watogla Trek.
L’aventurier conclut finalement ses études par une licence « Gestionnaire des espaces naturels de loisirs ». Au cours de celle-ci, il travaille en étroite collaboration avec le Parc National des Ecrins sur le dérangement hivernal d’espèces sensibles.
Il part ensuite à la découverte de nouvelles terres sauvages. Ainsi, il s’envole pour la Finlande et rejoint l’équipe de l’agence de voyage 66° Nord. Il se spécialise alors dans les activités nordiques en pleine toundra.
Enfin, Lucien développe conjointement son agence Watogla Trek, afin de vulgariser, mais aussi de sensibiliser à la préservation de cette nature édénique, qui nous étreint tous.
Mathis a toujours voulu transmettre et apprendre. Ayant grandi une partie de son enfance en Bourgogne puis dans le Massif des Bauges, c’est dans ce massif qu’il a pu pleinement profiter des grands espaces que lui offrait les montagnes et partir à la découverte des animaux et des plante qui les peuplent. Depuis tout petit il fréquente les centres de loisirs et s’est toujours dit qu’il deviendrait lui aussi animateur. En obtenant plusieurs diplômes dans la gestion des milieux naturels, l’éducation à l’environnement et dans la coordination de projets pour le développement durable, il a su développer ses aptitudes à concevoir des événements pédagogiques autour de la sensibilisation à l’environnement. Des expériences croisées dans des domaines sociaux et environnementaux lui ont permis de saisir l’importance de l’éducation par, pour et dans la nature. Pour lui, préserver cette dernière passe d’abord par mieux la connaitre car on protège mieux ce que l’on aime. Mathis ne souhaite pas seulement partager ses connaissances, il préfère l’échange au sein du groupe afin que chacun et chacune participe à la richesse de la rencontre. L’animateur nature est selon lui un lien entre la nature et les individus, s’éduquer à l’environnement est donc l’affaire de tous et de toutes.